Kanthaka
Un lieu unique
Localisé à Montmirat, dans le Piémont Cévenol (Gard), le Domaine de Kanthaka n’est pas un centre équestre conventionnel.
Il a été pensé et façonné pour être entièrement dédié à la médiation équine, à l’équi-coaching, et à la relation sensible et éthique avec le cheval
Il est géré selon les principes de l’agro-écologie équine.
Services
My Mission is to Empower Your Life
My Mission is to Empower Your Life
Transform your life and achieve your goals with professional and personalized support.
Un « Eco-Domaine équestre» géré selon les principes de l’agro-écologie équine
Un cadre naturel préservé, calme, confidentiel, hors du temps, où aucune autre activité équestre en parallèle.
Respect du bien-être animal : vie en groupe, semi-liberté, alimentation naturelle adaptée
Des chevaux éduqués spécifiquement pour l’accompagnement de personnes sans connaissances équestresAu Domaine de Kanthaka, les chevaux sont hébergés dans un environnement pensé pour respecter leur nature profonde. Le choix de l’équi-piste s’inscrit dans une démarche d’agro-écologie équine, où le bien-être de l’animal et la préservation de l’environnement vont de pair.
L’équi-piste est un système d’hébergement innovant, conçu pour encourager un mouvement naturel, fluide et régulier tout au long de la journée. Grâce à un parcours en boucle ponctué de points d’intérêt (foin, eau, abris, zones de repos, enrichissements), les chevaux sont incités à se déplacer comme ils le feraient dans un milieu naturel, favorisant ainsi leur santé physique, leur équilibre mental et leurs interactions sociales.
Ce mode de vie respecte les besoins fondamentaux de l’espèce équine – les fameux « 3 F » : Food, Friends, Freedom – en leur offrant une alimentation en libre accès, la vie en groupe, et la liberté de mouvement sur de grands espaces.
Et cette démarche va plus loin
Le système est pensé dans une logique écologique et durable. Les aménagements du domaine visent à protéger les sols, stimuler la biodiversité locale et réduire l’empreinte environnementale de l’activité équine. Il s’agit donc d’un écosystème équilibré, au service à la fois des chevaux, de la terre et de ceux qui en prennent soin.
Enfin, l’équi-piste est conçu pour rester fonctionnel et raisonnable à gérer. L’organisation des espaces, la distribution des ressources et l’entretien sont pensés pour garantir une charge de travail adaptée aux humains qui y travaillent, dans un souci de durabilité humaine autant qu’environnementale.
Pour que les chevaux soient bien dans leur corps et dans leur tête, il est essentiel que les chevaux aient un mode de vie adapté à leurs besoins fondamentaux
Pouvoir s’alimenter librement tout au long de la journée avec une nourriture riche en fibres comme le foin ou l’herbe.
Vivre en contact avec d’autres chevaux, car c’est un animal social qui a besoin d’interactions et de vie de groupe.
Se déplacer à volonté dans un espace ouvert, car le mouvement est indispensable à sa santé physique et mentale.
Ces trois grands principes – manger, vivre en groupe et bouger librement – résument ce qu’on appelle les 3 F : Food, Friends, Freedom. Ce sont des critères de base de la « bientraitance », tandis que le « Bien-être » se base sur des critères plus subjectifs
Les installations
carrrière
rond de longe
Espace cuisine
La yourte
…..
📍 Situé à Montmirat (30) au cœur du Piémont Cévenol, dans un écrin de nature sauvage et paisible.
- Gare TER à 15 mn (St Geniès de Malgoirès)
- 35 kms de Nîmes (Gare TGV)
- 25 kms d’Alès
- 50 kms de Montpellier










